Visiter Trondheim

Étape 4: Visiter Trondheim et le centre de la Norvège

La dernière étape de notre road trip en Norvège nous a amenés à visiter la jolie petite ville de Trondheim. C’est un point central dans le pays, toutes les routes menant vers le Nord y passent. Nous avons également sillonné dans le centre de la Norvège afin de voir ce que nous réservaient les zones un peu moins touristiques. Après notre petit passage dans les fjords de l’Ouest, nous avions envie d’en voir encore plus. Et nous avons eu de belles surprises !

Visiter Trondheim en 1 jour

Trondheim est la 3ème ville de la Norvège, par sa population, malgré ça elle compte moins de 200 000 habitants. C’est une petite ville très pittoresque, avec son port, ses bateaux de pêche, ses maisons colorées, ses petits cafés.

Gamle Bybro

Nous avons choisi de visiter Trondheim le temps d’une journée et d’arpenter les rues de cette ville nordique. Nous longeons le port et traversons le pont Gamle Bybro. Ce joli pont de bois a été reconstruit en 1861 et relie le quartier de Bakklandet et le fort Kristiansten. Il offre une très jolie vue sur les façades colorées des maisons de Trondheim. Cet aperçu vaut vraiment le coup d’oeil.

gamle bybro trondheim
Point de vue sur Gamle Bybro

Cathédrale de Nidaros

Nous avons ensuite fait un petit tour vers la Cathédrale de Nidaros. Nous nous demandions où étaient les touristes venus visiter Trondheim, et bien nous les avons trouvés !

La Cathédrale de Nidaros est le plus grand édifice médiéval de Scandinavie. Elle est impressionnante avec sa façade sculptée et ses 3 rangées de statues de personnages bibliques. Nous ne sommes pas rentrés dedans, car elle n’était pas ouverte, malheureusement. Sachez qu’en été (entre juillet et août) il est possible de grimper les 172 marches qui montent jusqu’à la tour de la cathédrale.

Prendre un café dans le centre ville de Trondheim

Bon, ce n’est pas le tout de se promener dans le centre de Trondheim, mais il faisait quand même un peu froid ! Alors nous avons décidé de faire une halte et de nous poser dans un café du centre-ville. Quelle joie de se réchauffer avec un bon café ! Nous sommes ensuite allés faire un petit tour dans les galeries marchandes sur le port : pas d’emplettes, mais nous avons apprécié flâner en amoureux !

Découvrir la ville de Hell

Cette petite ville n’a de spécial que son nom. Nous nous sommes rendus à la gare où nous attendait le fameux Welcome in Hell. Il n’y a rien de plus à voir, mais les jeux de mots sur les panneaux de la gare sont amusants. Le guide Lonely Planet conseillait d’y passer, ce n’est pas un indispensable mais c’est divertissant.

__________________________________

Le point de vue de Snøhetta

Observatoire du renne Snøhetta
Observatoire du renne Snøhetta

Nous avons beaucoup aimé visiter Trondheim, mais Mini avait envie de se dégourdir les roues alors nous sommes repartis ! Le point de vue de Snøhetta se situe dans le parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella, à 3h de route au sud de Trondheim. Cette superbe construction de bois a été plusieurs fois reconnue et primée. L’immense baie vitrée de verre teinté en fait un lieu d’observation idéal ! Snøhetta sert aujourd’hui d’observatoire du renne norvégien. Il a été construit à la demande d’une association de protection du renne sauvage. Mais attention ! Les rennes ne sont pas les seuls à habiter la vallée, vous pourrez aussi croiser le regard de boeufs musqués. Ils ont été introduits dans le parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella il y a quelques années et s’y sont plutôt bien plu !

On accède à l’observatoire depuis un parking par un sentier d’environ 1,5km de long. La montée est un peu raide mais se fait sans grande difficulté. Une fois en haut, le point de vue est imprenable. En plus, une fois n’est pas coutume, nous avons eu du beau temps ! Les couleurs étaient magnifiques, et la vue bien dégagée. Très franchement, même si vous ne montez pas jusqu’au point de vue, je vous conseille de passer par le parc naturel. Les paysages sont imprenables et même depuis la route, on a envie de s’arrêter toutes les 5min.

Lorsque nous sommes montés à l’observatoire, des membres de l’association étaient là et parlaient de leur travail. Ils avaient amené des jumelles afin d’observer les animaux sauvages. Nous avons vu de (très) loin des boeufs musqués ! Bon, dans les faits c’était plutôt des petites taches noires dans le décor mais on était contents quand même !

__________________________________

Passer une nuit à Lillehammer

La ville de Lillehammer a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1994, différents sites olympiques et tremplins en attestent. La ville se situe à la pointe nord du Lac Mjøsa, au bord duquel se trouve un camping, celui dans lequel nous avons dormi. Pour être tout à fait honnête, nous n’avons pas pris la peine de visiter la ville, nous avons juste admiré le coucher du soleil, qui était magnifique.

__________________________________

Randonnée en direction de Prestholtskarvet

(7.7km – 4h15)

Le début de la randonnée de Prestholtskarvet se situe un peu plus au Sud par rapport à Lillehammer. Elle est classée parmi les plus belles de Norvège d’après le guide Rother. En effet, la randonnée débouche sur un magnifique point de vue sur le glacier. Enfin, il paraît parce que nous ne l’avons pas vu … la météo ne nous l’a pas permis ! Il avait neigé et le sentier n’était malheureusement plus visible. Nous avons fait 1/4 du chemin, mais n’avons pas pu aller plus loin.

La vue à ce niveau du chemin était tout de même saisissante ! Le ciel était dégagé et nous pouvions apercevoir le mont Gaustatoppen, que nous avions gravi lors d’une précédente randonnée. On a déjà bien galéré pour arriver jusque là : le sol était glissant et on s’enfonçait dans la neige. Nous n’avions pas les chaussures adaptées. Sur le chemin du retour, nous avons croisé une habituée de la randonnée, elle courait carrément ! On s’est sentis un peu nuls mais bon, c’est tout, nous avons continué notre petite promenade.

__________________________________

Randonnée dans le Norefjell à Tempelsetra

(12km – 5h)

Randonnée Eggedal norvège
Point de vue à Høgevarde

Nous avons beaucoup aimé visiter Trondheim et le centre de la Norvège nous a tout autant plu ! Cette randonnée nous l’avons faite la veille de notre départ, histoire de remplir nos yeux de belles choses avant de retrouver la grisaille française.

La crête du Norefjell entre Hallingdal et Eggedal comprend des alpages, des hautes montagnes et donc forcément des points de vue imprenables ! Elle est considérée comme la première vraie montagne au nord d’Oslo. Après le Gaustatoppen, le Høgevarde offre le deuxième panorama le plus lointain de Norvège du Sud. Au sommet, on y trouve une auberge (station de ski l’hiver) au niveau de laquelle se rejoignent toutes les randonnées alentours. Vous y trouverez aussi une table d’orientation qui décrypte le paysage environnant.

La vue au sommet est vraiment la récompense de la randonnée, qui est tout de même assez corsée. Elle comprend 570m de dénivelé, en gros, ça monte tout le long ! Nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique ce jour-là, pas un nuage n’est venu assombrir notre plaisir !

Après cela, nous avons repris la route avec Mini pour retourner à Oslo. Cette dernière étape de notre road trip sonne la fin de nos vacances. Elles furent belles, colorées, pleines de surprises. La Norvège est vraiment un pays magnifique qui mérite qu’on s’y attarde. Ces vacances sous forme de road trip nous ont beaucoup plus, nous avions d’ailleurs déjà choisi ce format à Madère, et avons déjà hâte de repartir vers de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire