Fjords de l'ouest

Étape 3 : Ålesund et les fjords de l’Ouest

Après notre road trip dans les fjords du Sud Ouest, nous avons repris la route, direction les fjords de l’Ouest. Cette région est un peu moins connue pour ses randonnéesn, mais très réputée pour ses points de vue imprenables. La plupart d’entre eux sont accessibles en voiture, nous les avons donc intégrés dans notre itinéraire de road trip en Norvège.

La randonnée à Trolltunga

Nous avons passé la nuit au camping d’Odda, et sommes passés non loin du départ de la fameuse randonnée à Trolltunga (comprenez « La langue de troll »). Cette randonnée est réputée pour son point d’arrivée, à la vue imprenable sur les fjords. Malheureusement, elle est aussi connue pour être très difficile : environ 25km aller-retour, et 10h de marche. Il est recommandé de partir avant 8h, au cas où la randonnée serait plus longue que prévu.

Toutes les informations relatives à la sécurité et à la météo à Trolltunga sont disponibles au camping d’Odda. Le soir où nous arrivions, on annonçait du gel pour le lendemain. Nous étions bien équipés, mais pas sûrs que nous aurions eu très chaud à 1100m d’altitude. Nous avons donc décidé que ce road trip en Norvège dans les fjords de l’Ouest se ferait sans la randonnée à Trolltunga. Ce n’est pas grave, ce n’est que partie remise, nous reviendrons un jour, en été cette fois, et ce sera notre challenge.

__________________________________

Sillonner les routes des fjords de l’Ouest

Gravir la cascade Langfoss

La cascade de Langfoss a été élue en 2006 et en 2011 comme faisant partie des dix plus belles cascades du monde. Du haut de ses 612 mètres, la cascade Langfoss est la plus haute des fjords de l’Ouest et aussi de Norvège. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc faire un arrêt le long de l’E134.

Randonnée cascade langfoss

L’un des guides sur la Norvège que nous avions récupérés lors de notre séjour indiquait qu’il existe un sentier permettant de grimper le long de la cascade Langfoss. La vue d’en haut semblait être magnifique (sur le prospectus). Nous nous sommes donc dit que ça serait chouette d’en profiter.

Ce fut, la pire randonnée que nous ayons faite. La pente était très raide, le sol glissant et très caillouteux. Nous avons mis une petite heure pour arriver à mis parcours, une petite distance, mais sur un sentier terriblement pentu. Nous étions motivés pour arriver au sommet, cependant, la randonnée était tellement pénible que nous nous sommes arrêtés à mi-chemin. La vue était déjà plutôt jolie, ça nous a suffi!

__________________________________

La ferme de Kjeåsen

Perchées 600m au-dessus de l’Eidfjord, ces deux fermes étaient jusque dans les années 70 accessibles uniquement à pieds, par un sentier de montagne. Les habitants de la ferme de Kjeåsen n’avaient d’autre choix que d’acheminer leurs provisions à dos d’hommes et de bêtes jusqu’en haut. Pour vous donner un exemple, il a fallu 30ans pour achever la construction de l’un des bâtiments. Aujourd’hui, le lieu n’est plus habité que par une seule personne, une femme. Un tunnel, creusé dans les années 70, permet de rejoindre la ferme par la route.

Le tunnel est vraiment impressionnant, peut-être même autant que la vue d’en haut ! Il a littéralement été creusé dans la roche, les parois irrégulières le prouvent. La route est très étroite à l’intérieur, c’est pourquoi il est en circulation alternée. Les horaires sont indiqués sur un panneau, quelques centaines de mètres avant son entrée.

Ferme de Kjeåsen Norvège

__________________________________

La cascade Vøringfossen

Il faut grimper pour mériter une telle vue ! Heureusement, Mini en avait sous le capot. La cascade de Vøringfossen culmine à 182m de hauteur, enfin, c’est plutôt un ensemble de cascades. Elles chutent du plateau et tombent dans le canyon. Nous nous sommes garés sur le parking du Fossil Hotel afin d’emprunter la passerelle qui le surplombe, de là nous avions une vue d’ensemble, c’était magnifique, vertigineux …

En été, il semblerait que ce soit l’un des sites les plus visités de Norvège. Nous avions un peu peur de ne pas pouvoir profiter de la vue à cause de la foule de touristes. Par chance, il n’y avait presque personne ! Le temps pluvieux, le froid et la grisaille devaient y être pour quelque chose.

__________________________________

Road trip le long du Hardangerfjord

Les fjords de l’ouest de la Norvège sont magnifiques, la vue est à couper le souffle. Le Hardangerfjord relie l’Atlantique aux falaises du plateau de la Hardangervidda, au centre de la Norvège. Il concentre de nombreuses localités charmantes, comme le village d’Eidfjord. L’endroit est aussi réputé pour ses vergers. Nous avons vu quantité de vendeurs de fruits le long de la route.

Eidfjord Norvège

On pourrait passer des heures à parcourir les rives des fjords de l’Ouest, tant c’est un régal pour les yeux. Les sommets des montagnes se perdent dans les nuages, les villages se fondent dans le décor. C’est à la fois paisible et grandiose.

Vue sur les fjords de l’Ouest depuis Stegastein

La plateforme de Stegastein culmine à 630m d’altitude, à 8km d’Aurland. Elle est connue pour être l’un des plus beaux belvédères de Norvège. Reconnaissable par sa structure arrondie de bois et de verre, elle offre une vue imprenable sur le fjord. C’est néanmoins un point de vue assez prisé, les bus et voitures défilent tout au long de la journée, pensez à arriver tôt.

__________________________________

Nous avons ensuite repris la route jusqu’à Ålesund, avalant ainsi plus de 250km dans la journée. Les fjords de l’Ouest sont magnifiques, la route est un spectacle à elle seule.

Fjords de l'Ouest Norvège

__________________________________

Visiter Ålesund

Notre dernière halte dans les fjords de l’Ouest se fera dans la jolie petite ville d’Ålesund. Connue pour être le premier port morutier de Norvège (oui très glamour je sais), Ålesund s’étend sur un chapelet d’îles reliées entre elles par une longue (et interminable) route. Un incendie ravagea la ville en 1904, elle fut ensuite reconstruite dans le style Jugendstil (comprenez Art Nouveau). Le centre historique de la ville offre un bel éventail de maisons rénovées et colorées. Il est très agréable de s’y promener.

Kube, le musée d’art contemporain d’Ålesund, met en avant des artistes Norvégiens et accueille tout au long de l’année des manifestations sur le design et l’architecture. Si vous souhaitez avoir un joli point de vue sur toute la ville, je vous propose de gravir les 418 marches qui montent jusqu’au belvédère de Kniven.

Nous nous sommes promenés dans les rues et avons grignoté un bout en admirant la vue sur le port. Ålesund est une jolie ville des fjords de l’ouest incontestablement, néanmoins, c’est une petite ville qui peut se visiter en 1 jour.

__________________________________

Rouler sur la mythique Trollstigen

L’échelle des Trolls, plus couramment appelée Trollstigen, est une route très touristique des fjords de l’Ouest. Elle fait partie du circuit des « Norvegian Scenic Routes« , les plus belles routes panoramiques de Norvège. La route est aussi impressionnante à observer qu’à parcourir. Avec une pente à 8°, la Trollstigen est constituée de 11 virages à épingles et ne comporte qu’une seule voie presque tout du long. Plusieurs cascades dévalent les versants de la falaise, le spectacle est saisissant.

Au sommet, il est possible de se garer sur un parking spécialement aménagé. De là, il est possible d’accéder à la passerelle et aux différentes plateformes d’observation. Avant d’accéder à ce magnifique point de vue, il faut passer le col, généralement enneigé, mais bien dégagé. Le chemin qui mène à la Trollstigen est presque aussi beau que le point d’arriver. Nous avons progressé dans un décor blanc, sur une route sinueuse, entourée de pics irréguliers.

La descente de la Trollstigen amorce la fin de notre road trip dans les fjords de l’Ouest norvégien. Nous avons continué notre route en direction du Trøndelag et du centre norvégien.

2 Comments

Laisser un commentaire