visiter la martinique

Visiter la Martinique: 5 incontournables

Après ma petite escapade en Guadeloupe j’ai pris un avion pour m’envoler vers la Martinique. C’était toujours pour le travail, alors pas le temps de visiter l’île de fond en comble, mais j’ai quand même pu profiter de ses beaux paysages ! Je vous propose de passer en revue les lieux que j’ai préférés lorsque je suis allée visiter la Martinique.

1. Se baigner à Cap Chevalier

coucher de soleil cap chevalier
Anse Chevalier

La Cap Chevalier se situe à l’extrême sud de l’île. Il est divisé en plusieurs petites anses aux plages sauvages et protégées du vent. C’est une amie qui m’avait recommandée d’y faire un tour si je voulais éviter la foule de touristes. Pari réussi: c’est un vrai petit paradis!

plage cap chevalier martinique

N.B. Sur certaines plages on trouve des sargasses. Ce sont des algues qui, lorsqu’elles sèchent, dégagent des vapeurs qui peuvent être nocives. Il faut faire très attention. Les plages Martiniquaises de la face Atlantique de l’île y sont très sujettes, même si elles sont nettoyées régulièrement.

2. Visiter le Jardin de Balata

Ce jardin botanique est vraiment un petit bijou et c’est un passage obligé lorsqu’on vient visiter la Martinique. Je vous recommande d’y aller tôt le matin, à l’ouverture, vous éviterez la foule. En plus, quand il n’y a pas trop de monde, on peut croiser les maîtres des lieux, j’ai nommé : les Colibris !

La visite dure environ 1h30, prenez le temps de déambuler entre les palmiers, les fleurs et admirez le paysage. La Jardin de Balata abrite pas moins de 3 000 espèces tropicales, belles, colorées, surprenantes: j’ai adoré!

Une petite halte sur le chemin du retour

Si vous avez un peu de temps, faîte un arrêt à l’église Sacré-Cœur de Balata. Pour les martiniquais, cette église c’est leur Sacré-Cœur parisien. Bon… Je ne suis pas sûre qu’on puisse tenir la comparaison mais à voir tout de même !

3. Le village de Saint-Pierre

Le village de Saint-Pierre a été rayé de la carte en 90 secondes en 1902 lors de l’éruption de la montagne Pelée. Autrefois ville riche et rayonnante, c’est aujourd’hui une petite commune paisible avec une vue imprenable sur la montagne.

Si vous vous promenez dans Saint-Pierre, vous pourrez voir les vestiges des anciennes habitations carbonisées par l’éruption. Les fondations des nouvelles constructions sont bien souvent bâties dessus.

J’ai pris plaisir à me promener au bord de l’eau et découvrir les maisons colorées, le marché, les bateaux. Asseyez-vous sur un banc et admirez la vue…

4. Découvrir les plages de Martinique

Bien évidemment, on ne peut pas venir visiter la Martinique et faire l’impasse sur ses belles plages ! J’ai particulièrement apprécié deux d’entre elles.

La première est en fait composée de deux plages : l’Anse Dufour et l’Anse Noire. Elles sont voisines et juste séparées par une jetée et pourtant elles sont tellement différentes. La première a une eau turquoise et du sable blanc. la seconde est une plage volcanique, son sable est noir. Je n’avais jamais vu ça de ma vie, c’était vraiment la bonne surprise !

plage anse noire
Anse Noire et anse Dufour

La seconde plage que j’ai beaucoup aimé, c’est la Plage du Diamant, ou Grand Anse du Diamant. C’est une immense plage de près de 3km de long. Le courant est plus fort de ce côté-ci de la Martinique mais elle se distingue des autres par la présence d’un résidu volcanique. Oui, c’est le gros cailloux noir qu’on voit en fond, mais il paraît qu’au coucher du soleil les reflets du soleil le font briller, tel un diamant.

le diamant martinique
La plage du Diamant

5. Un dîner les pieds dans l’eau

Il faut dire que le cadre martiniquais est plutôt idyllique alors autant en profiter un maximum ! Imaginez vous, à une table, la mer à quelques mètres, un bon repas et un coucher de soleil… Franchement, qui dit mieux?

Je vous recommande d’aller faire un tour au restaurant le Petibonum. Situé sur la commune du carbet, ce restaurant coloré propose des plats copieux à un bon rapport qualité/prix. Mais, le point fort du restaurant, c’est tout de même son emplacement et son cadre! Je vous laisse admirer…

Où dormir en Martinique ?

J’ai eu quelques mauvaises surprises lorsque je suis allée visiter la Martinique. Mais, j’ai finalement trouvé un bel endroit où dormir ! J’ai passé mon séjour à l’Oliveraie, une jolie bâtisse qui fait chambre d’hôtes. Les propriétaires sont adorables, accueillants et prévenants. En plus, la maison est en hauteur et offre un magnifique point de vue sur l’île au lever et au coucher du soleil.

Petit + : le petit déjeuner est délicieux ! On est au taquet niveau viennoiseries et confitures !

J’espère que ces décors de cartes postales vous auront fait rêver et voyager un peu ! Cette île est tellement belle et pleine de surprises.

Signature patatedoucerémoise

Laisser un commentaire