séjour en guadeloupe

5 souvenirs de mon séjour en Guadeloupe

Lors d’un déplacement professionnel, j’ai eu la chance de pouvoir effectuer un court séjour en Guadeloupe. Soleil et farniente, très peu pour moi ! En revanche, j’ai eu un peu de temps pour vadrouiller et découvrir les magnifiques paysages de cette île.

Pour une fois, pas de grands discours, j’ai juste envie de vous faire partager les magnifiques paysages guadeloupéens. Cette île est vraiment un petit bijou et après mon séjour en Guadeloupe, je n’ai plus qu’une envie, c’est d’y retourner un jour…

1. La pointe des Châteaux

pointe des chateaux rocher
Vue sur la pointe des Châteaux

Après 15 min de route à longer la côte depuis Saint François vous aurez le sentiment d’arriver au bout du monde. Ne vous y trompez pas : à la pointe des Châteaux il n’y a AUCUN château ! C’était simplement l’endroit où les capucins ont décidé d’établir leur paroisse: la paroisse des châteaux. La pointe des Châteaux donne un joli point de vue sur les îles qui entourent la Guadeloupe : la Désirade, les Saintes, Marie Galante et Petite Terre.

Je m’y suis rendue en fin d’après midi, pour les amateurs de photos je pense qu’au coucher du soleil l’endroit doit être vraiment magique.

2. Un coucher de soleil sur la plage

Comment peut-on imaginer venir ici sans faire un arrêt par la plage ? Lors de mon séjour en Guadeloupe j’ai eu un peu de temps pour me prélasser sur le sable mais, plus que le sable blanc et les cocotiers, ce que j’ai préféré ce sont les couchers de soleil.
Voici un petit extrait de paradis…

plage aux amandiers guadeloupe
Plage des Amandiers

La plage des Amandiers tient son nom des arbres qui l’entourent. Cette plage peu touristique est un petit havre, sauvage et calme.

anse saint jacques guadeloupe
Anse à Jacques

L’Anse à Jacques est un bon compromis entre le cadre paradisiaque et la tranquillité. A l’écart de la foule de Sainte Anne cette petite crique offre un panorama magnifique sur le coucher de soleil.

plage sainte anne bateau
Sainte Anne

On me l’a dit et redit au cours de mon séjour : Sainte Anne et ses plages sont un stop O-BLI-GA-TOIRE lors d’un voyage en Guadeloupe. Sable fin, eaux turquoises et cocotiers, ces plages ont tout d’une carte postale. Une carte postale malheureusement un peu entachée par la marée humaine qui occupe chaque centimètre carré de ce petit paradis.

3. La cascade aux écrevisses

visiter cascade aux écrevisses

Au milieu d’un écrin de verdure, dans le centre de Basse-Terre, se dressent cette belle cascade et sa rivière. Ce lieu est un peu mystique, il y règne une ambiance particulière. Bon, ça ne se voit pas sur les photos, mais il y avait quand même pas mal de monde, il faut être patient, chacun son tour.

Brasserie la Lézarde

Au cours de mon séjour en Guadeloupe, on m’a parlé plusieurs fois de ce lieu. Cette petite brasserie artisanale se trouve non loin de la cascade aux écrevisse et vous accueille dans un jardin coloré et fleuris. Je recommande !

4. Visiter la distillerie Damoiseau

Qui dit Guadeloupe, dit rhum bien sûr ! Cet alcool est indissociable de son île. Des distilleries, il y en a un peu partout. La distillerie Damoiseau est l’une des plus belles que j’ai visitées. Il y a un ancien moulin sur le site, qui servait autrefois à broyer la canne. Un petit sentier mène à la distillerie entre: champs de canne à sucre et forêt le lieu est très agréable.

J’ai également beaucoup aimé la distillerie Bologne, située dans le sud de la Basse-Terre. Elle offre un joli de point de vue sur le volcan de la Soufrière.

5. Randonnée à la Soufrière

Pour mon dernier jour en Guadeloupe, j’avais très envie de m’attaquer à la Soufrière ! Malheureusement, j’ai manqué de temps et je n’ai pas pu faire la randonnée jusqu’au sommet . J’ai donc choisi d’emprunter un autre sentier en direction des chutes du Galion. J’ai découvert un autre aspect de l’île que je n’avais pas vu lors du reste de mon séjour en Guadeloupe. C’est une île verte, dont la flore est très riche.

les bains jaunes guadeloupe

La randonnée commence et se termine aux Bains Jaunes, une source d’eau chaude naturelle. Vous n’imaginez pas le moment de bonheur lorsque j’ai trempé mes pieds dans le bassin à la fin de la promenade…

Où dormir en Guadeloupe?

Il y a relativement peu d’hôtels en Guadeloupe. En revanche, l’île regorge de chambres d’hôtes et c’est vrai que c’est un peu difficile de faire un choix. Pour ma part, pour des raisons professionnelles, je souhaitais être plutôt au centre de l’île. J’ai donc dormi à la Nankaz à Petit Bourg. J’ai adoré mon séjour là-bas ! La chambre d’hôtes est tenue par un couple, accueillant, prévenant, serviable, franchement je n’ai rien eu à redire. En plus, pour 10-15€ de plus il est possible de manger à domicile : la maîtresse de maison adore cuisiner des bons petits plats à base de produits locaux ! C’était délicieux, je recommande les yeux fermés.

J’espère que le récit de mes aventures vous donnera envie de découvrir cette belle île à votre tour ! A bientôt pour de nouvelles aventures…

Signature patatedoucerémoise

Laisser un commentaire