road trip en allemagne

Road trip en Allemagne

Nous souhaitions aller à Prague pour y célébrer la nouvelle année. Après avoir étudié les différentes options, il nous a semblé qu’un road trip en Allemagne pouvait être un bon moyen de s’y rendre. Je n’avais jamais mis les pieds en Allemagne (non Europa Park ça ne compte pas), alors c’était l’occasion d’en découvrir un peu plus ! Beaucoup de personnes m’avaient dit que l’Allemagne est un beau pays, notamment la Bavière. Nous avons donc fait quelques haltes.

En quatre jours nous avons visité 4 villes choisies sur le trajet qui nous menait à la République Tchèque ! Pas de découverte approfondie, juste quelques visites et promenades pour s’imprégner du charme des régions allemandes ! 

1. Heidelberg, la « plus belle ville d’Allemagne »

Visiter Heidelberg

Après un rapide coup d’œil sur le chemin qui séparait Reims et Prague nous avons choisi 4 villes intermédiaires où s’arrêter pendant notre road trip en Allemagne. Il se trouve que la ville d’Heidelberg était sur le trajet. Cette petite ville est réputée pour être la plus belle d’Allemagne. Très franchement, avec le peu que j’ai vu, ce n’est pas à moi d’en juger. C’est tout de même un lieu très mignon !

Nous sommes arrivés un peu tard (problème de moteur sur l’autoroute…) Nous n’avons donc malheureusement pas eu le temps de tout visiter comme prévu. Néanmoins, le château offre une vue imprenable sur toute la ville. A la nuit tombée, en pleine période de fêtes, la ville s’illumine c’est magique.

Une fois la visite du château terminée, nous sommes descendus faire un tour au marché de Noël. Situé sur une petite place pavée, encadrée de vieilles maisons, ce marché traditionnel ne manquait vraiment pas de charmes. Nous nous sommes laissés tenter par quelques douceurs …

2. Stuttgart: le berceau de Mercedes-Benz

Musée Mercedes Benz

Notre road trip en Allemagne nous a ensuite menés jusqu’à la belle ville de Stuttgart, allias le temple de Mercedes-Benz. L’économie de la ville est organisée autour de l’activité de la multinationale, à tel point qu’un quartier entier lui est dédiée. Nous avions décidé de visiter le musée Mercedes. L’architecture du musée est aussi intéressante à observer, que les modèles de collection qui y sont exposés. L’entrée n’est pas donnée, mais la visite vaut le coût/coup!

Après notre retour dans le passé, nous nous sommes promenés dans la ville de Stuttgart. Son centre-ville mélange le moderne et l’ancien. Nous sommes bien-sûr passés voir la place du château et son parc. Ne manquez pas non plus la cour intérieure du vieux château. Elle est librement accessible et vaut vraiment le détour !

Nous étions entre Noël et le Jour de l’An, toutes les décorations étaient encore en place. Un verre de vin chaud à la main, au bord de la patinoire, on se serait crus dans un film de Noël.

Notre promenade nous a amenée jusqu’au Café Da. Ce petit café, situé non loin du centre ville propose une large sélection de plats végan et surtout un choix impressionnant de gâteaux faits maison. Vous l’aurez compris, on a bien mangé !

3. Une journée dans la ville médiévale de Rothenburg ob der Tauber

Ne vous fiez pas à ce nom mélodieux et facile à prononcer ! Cette ville, perdue en Bavière est un vrai petit bijou. Le plan initial, c’était de pouvoir se rendre au château de Neuschwantein (oui que des noms faciles à prononcer) pendant notre road trip en Allemagne. Il est notamment connu pour avoir inspiré l’architecture du célèbre château de la Belle au bois dormant. Malheureusement, c’était un petit peu trop au sud par rapport à l’itinéraire que nous avions choisi. Je rêvais néanmoins de visiter l’un des châteaux de Bavière, connus pour leur architecture si spéciale. La petite ville de Rothenburg était toute indiquée !

Le centre ville de Rothenburg ob der Tauber est un mélange entre une ville médiévale et une ville alsacienne. Il est très coloré, on y trouve de jolies maison à colombages et de nombreuses rues pavées piétonnes. Nous avons passé la journée à arpenter les rues de cette ville juste pour le plaisir des yeux.

Un dernier petit tour sur les remparts nous a permis d’avoir un autre point de vue sur la ville et sur les collines alentours.

rothenburg ob der tauber bavière

Nb. Une fois n’est pas coutume au mois de décembre nous avons eu un temps magnifique toute la journée! On ne peut pas en dire autant du reste du séjour, malheureusement.

4. Visiter Nuremberg, la ville impériale

visiter kaiserberg nuremberg

Je n’étais pas très séduite par l’idée de visiter Nuremberg pendant notre road trip en Allemagne. Cette ville a été entièrement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale et reconstruite dans le style de l’époque, sans beaucoup se préoccuper du charme de la ville. Mais bon, quand on voyage en groupe il faut s’adapter ! Certains parmi nous souhaitaient découvrir le patrimoine historique de la ville, alors nous avons fait une halte.

Nuremberg a été choisie par Hitler, lorsqu’il était au pouvoir, pour être le lieu de rassemblement officiel des défilés et événements Nazis. L’architecture de la ville a d’ailleurs était complètement pensée dans cette optique: de nombreux bâtiments destinés à accueillir d’immenses rassemblements sont dispersés à des endroits clés de la ville. Le plus impressionnant d’entre eux est certainement le Centre de Documentation. C’est aujourd’hui devenu un musée mais il avait été initialement commandé par Hitler afin de pouvoir accueillir des dizaines de milliers de personnes. Le lieu est impressionnant, presque glaçant tant ses proportions sont hors normes.

musée du nazisme nuremberg

Le lendemain, nous avons été faire un tour du côté du château impérial de Nuremberg (le Kaiserburg). Il surplombe la ville qui s’était couverte d’un manteau blanc pendant la nuit, alors la vue était assez magique au petit matin !

En chemin nous avons déambulé dans les rues. La place du marché était vide, le marché de Noël venait d’être enlevé. Il restait tout de même la belle fontaine baroque (Schöner Brünnen) trônant majestueusement au milieu de la place pour agrémenter notre parcours. Une fois passée la Pegnitz (la rivière qui scinde Nuremberg en deux) nous avons entamé notre ascension vers le château, faisant quelques arrêts en cours de route pour profiter de l’architecture de la ville.

Notre petit road trip en Allemagne s’est donc terminé là ! Nous avons ensuite repris la route en direction de la République Tchèque et de sa capitale pour de nouvelles aventures !

Signature patatedoucerémoise

Laisser un commentaire