Visiter les lacs de Plitvice

Visiter les lacs de Plitvice en 1 jour

Je reviens avec un nouvel article: cette fois-ci, direction la Croatie ! Au cours d’un séjour à Zagreb, j’en ai profité pour visiter les lacs de Plitvice, le temps d’une journée. Ces lacs sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils se situent dans le plus ancien parc national de Croatie. C’est en fait une succession de lacs séparés par des barrières de roches calcaires, venues se déposer sur les végétaux. La promenade n’est donc qu’un enchaînement de lacs et de cascades, surplombés de passerelles.

Visiter les lacs de Plitvice
Point de vue au-dessus des dernières cascades des lacs de Plitvice

Habituellement, j’aime m’organiser pour tout visiter par moi même, mais les lacs de Plitvice se trouvent à 2h au sud de Zagreb. Nous avons donc choisi de passer par une agence de tourisme en réservant sur Get Your Guide. Nous avons payé 68€ par personne et avons effectué la visite avec l’agence Round About. La visite était en anglais, et nous avons passé 10h de notre journée avec notre guide, Dino.

La région de Slunj

Il nous faut donc 2 bonnes heures pour rejoindre les lacs de Plitvice. En chemin, nous passons dans des zones frontalières de la Serbie. Cette même région a été le témoin d’affrontements violents entre les Serbes et les Croates dans les années 90. Il en reste d’ailleurs quelques vestiges, sur les façades des maisons trouées comme du gruyère, et avec les bâtiments à l’abandon. Notre guide nous a raconté l’histoire de ce conflit, du point de vue croate biensûr. L’histoire est en effet bien plus complexe, mais ça nous a fait passer le temps !

Visite du village de Rastoke

les incontournables Croatie
Village de Rastoke et ses 20 résidents permanents à l’année

Avant d’aller visiter les lacs de Plitvice, nous faisons un premier arrêt dans le petit village de Rastoke. Ici, rien de particulier car le village est minuscule, à un détail près : la rivière Slunjčica se jette dans la rivière Korana. Ici, nous avons un avant-goût de ce que nous allons voir aux lacs de Plitvice. En effet, il s’y produit le même phénomène : des roches calcaires détournent l’eau créant ainsi des cascades.

Bon, qu’on s’entende bien : c’est mignon comme tout, ces petites maisons construites au-dessus de l’eau et des cascades, mais on n’y passe pas 3h. En 20min, allez 30min en moon walk, le tour est fait.

Nous avons donc repris la route pour aller visiter les lacs de Plitvice !

Une journée pour visiter les lacs de Plitvice

Les plus belles randonnées Plitvice

Nous nous garons au 2ème parking, à côté d’un hôtel. L’entrée est moins chère à cet endroit du parc, car il faut prendre une navette pour arriver à la partie haute des lacs, là où se trouvent les enchaînements de cascades.

Notre guide, Dino, nous apprend que nous avons de la chance de venir en plein mois de décembre car la masse de touristes estivale s’en est allée et on peut profiter pleinement du paysage environnant. En plein été, la foule est tellement dense qu’à certains endroits ont se pousse pour avancer.

La promenade est agréable, on passe d’une petite passerelle en bois à une autre. Les cascades s’enchaînent et sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus belles. Enfin, au bout du chemin, la plus belle apparaît

Nous terminons la promenade en prenant un peu de hauteur. De là, nous pouvons apercevoir l’enchaînement de cascades que nous venons de longer.

Visiter les lacs de Plitvice fut vraiment une belle expérience. Néanmoins, je pense qu’un brin de soleil n’aurait pas été de trop ! J’imagine que, malgré la foule, les lacs au printemps doivent être encore plus magnifiques. La végétation luxuriante apporte une touche de féérie.

C’est ainsi que notre découverte des lacs de Plitvice s’achève ! Nous reprenons la route, direction : Zagreb !

Signature patatedoucerémoise

Laisser un commentaire